Condition de vente

CONDITIONS DE VENTE

Le prix peut être varié par l’éleveur selon son estimation des qualités et de la personnalité du chaton. Un contrat de vente vous sera remis. Tout examen, test, vaccination autre que ceux réalisés par la chatterie seront à la charge de l’acheteur.

● Chats exclusivement réservés à la compagnie

(reproduction interdite par contrat)

● Chats destinés à la reproduction

(reproduction accordée par contrat)

Pour les chatons destinés à la reproduction merci de nous consulter.

RÉSERVATION D'UN CHATON DE MINIMUM 21 JOURS :

Réservation est valable UNIQUEMENT à réception des arrhes. Les arrhes de 400 € valideront votre réservation. Il est convenu que cette somme est versée à titre d’arrhes et que si l’acquéreur renonce au contrat, il abandonne ses arrhes au vendeur. Un contrat de réservation sera établi à la chatterie. Nous ne vendons pas nos chatons par correspondance. Vous avez la possibilité de venir voir les chatons, la maman afin de vous faire une idée. Cela permet également de mieux se connaître pour mieux se comprendre.

DÉPART DES CHATONS :

Le chaton peut quitter la chatterie à partir de 8 semaines (Loi du 6 janvier 1999), mais plus généralement à partir de l’âge de 13 semaines quand il sera prêt de quitter sa mère. Le chaton partira vacciné, inscrit au LOOF et accompagné d’un certificat de bonne santé de notre vétérinaire. Les copies des tests génétiques HCM1 et PKD des parents sont sur la demande. Le chaton quittera la chatterie avec un échantillon de croquettes, ses jouets, un guide du chaton et le contrat de cession. Le paiement d’intégralité du prix sera demandé au départ du chaton.

CONSEIL DE QUARANTAINE OBLIGATOIRE :

Il faut envisager à garder le nouveau arrivant et vos autres animaux, vos chats adultes ou chatons, séparément pendant la période de la quarantaine. La quarantaine est obligatoire, parce qu’il faut considérer chaque chat comme porteur sain de virus et de bactéries. Une quarantaine de précaution devrait être au minimum 10-14 jours. Votre chat est peut-être porteur de virus qu’il tolère très bien, qui sous l’effet du stress du nouveau arrivant peuvent se réactiver… De même pour votre petit chaton, chaque maison a « ses microbes », et le chat y est très sensible, car il peut facilement partager « ses microbes » avec les autres chats. Il vaut mieux prévenir que guérir.

VACCINATION :

(primo-vaccination et rappel) : Incluse (CRP – Calicivirose, Rhinotrachéïte, Panleucopenie ou Typhus). La vaccination contre Leucose est complémentaire, elle peut être effectuée à l’âge de 4 mois à votre demande et sera à votre charge (primo-vaccination et rappel dans un mois).

IDENTIFICATION DES CHATONS :

Incluse (Loi du 6 janvier 1999), le chaton sera identifié par transpondeur électronique (norme européenne obligatoire).

SANTÉ DU CHATON :

Vous êtes responsable de la bonne santé de votre chaton, aussi bien physique que mentale ! Vous vous engagez à prendre soin du chaton, lui fournir une alimentation adaptée et les soins vétérinaires dont il a besoin. N’oubliez pas de lui changer l’eau au minimum 1 fois par jour, l’accès à l’eau fraîche doit être libre, c’est très important pour la santé d’un Maine Coon. Il est conseillé le minimum d’une visite annuelle chez un vétérinaire pour les rappels de vaccination.

Nos chats et chatons sont nourris aux croquettes sans céréales et nourriture humide (la viande crues, le pâté, des bouchées en sauce etc.) La nourriture de qualité est importante pour la prévention de certains maladies comme par exemple, des calcules urinaires.

STÉRILISATION :

Les chatons étant destinés à la compagnie seront stérilisés avant son départ ou sous certaines conditions avant l’âge de 5 mois.

DÉLIVRANCE DU PEDIGREE :

Le Pedigree est délivré dans les délais les plus courts possibles, en fonction des délais du LOOF, entre 2 et 8 mois en général. Il vous sera expédié par courrier postal.

CARTE DE PROPRIÉTÉ :

La carte est délivrée dès le règlement intégral de prix du chaton sous condition que I-CAD (Société d’Identification des Carnivores Domestiques) nous l’ait faite parvenir avant le départ du chaton. Dans le cas contraire vous la recevrez par courrier postal. N’oubliez pas que le chaton reste la propriété de l’éleveur jusqu’au paiement intégral.

GARANTIES :

Nous assurons un suivi gratuit et à vie de votre chat. Vous pouvez nous contacter en cas de difficulté ou de problème. Nous ne sommes pas magiciens, mais nous ferons tout pour vous aider.

En aucun cas l’éleveur ne peut pas garantir le chaton 21 jours après la prise de possession en cas d’apparition de maladie d’origine infectieuse (PIF, parasites intestinaux ou cutanés) décelée par vétérinaire. Pour les chatons destinés à la reproduction ou aux expositions, nous ne pouvons pas garantir ses futurs résultats.
L’éleveur prend soin d’élever le chaton dans les meilleures conditions. L’éleveur ne peut pas être tenu responsable des maladies à venir. On peut faire tous les tests et examens de santé possibles sur les parents. Le chat reste un être vivant qui peut, comme chaque être vivant, développer parfois des problèmes de santé qui ne pouvaient pas être dépistés avant ou qui seront liés à son mode de vie et de la nourriture.

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

Le nouveau propriétaire s’engage à jamais faire dégriffer le chat. Décret N° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 novembre 1987 et signée par la France le 18 décembre 1996 (1). Article 10 Interventions chirurgicales 1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier : a) La coupe de la queue ; b) La coupe des oreilles ; c) La section des cordes vocales ; d) L’ablation des griffes et des dents.

Un chat ne doit pas rester seul plus de 24 heures, sauf avoir prévu un arrangement avec une personne responsable (amis, famille, garderie animalière, voisins) afin de le nourrir, l’abreuver, nettoyer et lui remplacer sa litière.

Le chat devra être élevé dans une atmosphère familiale et non cloîtré dans une cage ou un quelconque endroit clos, sauf évidemment, pour un besoin d’isolation pour cause de maladie, de mise bas ou de séparation temporaire d’un individu par rapport aux autres, par exemple, une isolation d’un étalon pendant des chaleurs d’une femelle.

Le nouveau propriétaire s’engage à avertir la I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) et l’éleveur de toute modification de coordonnées (adresse, téléphone, mail) afin que ceux-ci puissent toujours avoir un contact si nécessaire.

Le nouveau propriétaire ne pourra revendre, ni donner le chat (quelle que soit la raison) sans que l’éleveur n’est soit informé et donne son accord. Si pour une raison quelconque vous ne pouviez plus assumez votre Maine Coon, nous pouvons trouver ensemble une solution. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un chat est un être VIVANT. Nous demandons également au nouveau propriétaire de bien vouloir nous donner des nouvelles et de nous transmettre si possible des photos. Par sa signature sur le contrat de réservation et de vente, l’acheteur accepte sans réserve toutes les conditions.

SORTIES EN LIBERTÉ :

Nos chats ne sortent pas en liberté.
Vous pouvez habituer votre chat sortir à la laisse comme un chien. Attention de ne pas laisser le chat attaché sans votre surveillance ! Le chat peut sortir sous votre surveillance sur le terrain clos et sécurisé. Le chat peut vivre aussi heureux dans l’appartement, il suffit qu’il a tout ce qui est indispensable (l’endroit propre avec la nourriture, l’arbre à chat, la litière, des parcours, couchage, jouets…)
Le chat qui sort en liberté à l’extérieur court les plusieurs risques :
– contracter des maladies (FIV, FeLV, PIF, Rhinotrachéïte, Panleucopenie ou Typhus etc.), en sachant que les vaccins ne le protègeront pas à 100% ;
– être contaminé par des parasites, les ramener à la maison et transmettre aux humains (puces, mites, vers du cœur, teigne etc.) ;
– être une victime des accidents (accidents de la route, collier coincé dans une clôture, noyade dans les piscines…) ;
– subir la cruauté de gens malintentionnés ;
– être pris dans un piège, resté enfermé et mourir dans la souffrance (par ex., coincé sous le capot de voiture ou dans le garage des voisins qui sont partis pour 2 semaines de vacances) ;
– être empoisonné (accidentellement ou pas…) ;
– votre chat peut disparaître ou se faire voler (voisins malintentionnés, personne pensant que le chat est perdu, chiens errants ou renards) ;
– votre chat peut se perdre et ne jamais retrouver son chemin.

COLLIER :

PAS DE COLLIER et surtout PAS DE GRELOT au collier de chat !
L’ouïe de chat est très sensible et lui permet de percevoir aussi les ultrasons, les vibrations sonores à hautes fréquence. Mettre un grelot au cou du chat est une torture auditive. Ça peut rendre le chat agressif et frustré. Par pitié pour les tympans et la santé mentale de votre chats, enlevez le grelot de collier et encore mieux enlever le collier et remplacer le par les sorties en harnais et à la laisse dans votre compagnie.

Pin It on Pinterest

Share This