Présentation du Maine Coon

Quelques mots pour vous décrire ce doux géant

Présentation du maine coon

Nous contacterNos plans

Acceuil » Présentation
Petite question :

Mais qui est le maine coon ?

Réponse en quelques lignes

Le maine coon est probablement l’un des chats géants le plus populaire du monde, mais outre sa taille il se démarque également par sa personnalité très marquée et les liens forts qu’il tisse avec ses maîtres.

Le saviez vous ?

D’ou vient le Maine coon

Le maine coon est une raçe originaire des USA et plus précisément de l’état du Maine.

On estime qu’environ 1850 chats à poils longs sont arrivés la-bas d’Europe et d’Asie. Ils se sont accouplés avec des chats à poils cours locaux, donnant comme résultat de grands bébés au pelage long avec une forte constitution.

Sa queue annelée rappelle celle des ratons-laveurs et c’est pour cette raison qu’ils ont été appelés coons en référence au ragcoon anglais, ragcoon signifiant raton laveur.

Cette race très populaire dans les milieux ruraux était très commune dans les fermes du Nord Est Américain. Ils ont été importés au Royaume Uni en 1980 et en 1983 ils ont été reconnus par les fédérations internationales félines.

Nos Mâles

Nos femelles

Nos chatons

Si vous voulez tout savoir à propos de ce félin impressionnant, commençons par un petit topo sur cette race et son apparence physique

Pourquoi se laisser conquérire par un maine coon ?

caractéristique du maine coon
Il s’agit d’un chat de taille géante, tête carrée, grandes oreilles et longue queue. Sa structure corporelle est robuste grâce à ses os solides et sa musculature forte.

Les mâles ont généralement le cou plus musculeux et fort, mais la plupart du temps les femelles et les mâles sont très similaires, avec tout deux de grandes pattes, une queue très longue et un corps tout entier longiligne. Ses oreilles sont également très caractéristiques de part leur aspect pointu et touffu.

Pour terminer ses yeux sont grands et amples et de couleur diverse. Son pelage est dense sur la partie arrière, les flancs et le ventre. Sur la tête les épaules et les pattes le pelage est plus court. Il est généralement tout doux et dispose d’une couche de poils interne, d’une base dense et épaisse qui le protège bien du froid.

le caractère du maine coon
Le caractère du maine coon est défini comme étant amical, joueur et doux. En général il s’agit de chats très sociables qui profitent de la compagnie de leurs maîtres.

Néanmoins afin qu’un de ces félins adulte soit équilibrè et sociable, il faudra prêter une attention toute particulière à sa sociabilisation lorsqu’il n’est qu’un chaton, autrement dit de la naissance à ses 7 semaines. A cette époque de sa vie le chaton doit rester avec sa maman et ses frères et soeurs qui permettront de découvrir le langage félin, les règles de jeu et l’inhibition de morsure.

Le petit doit également connaitre les étres humaines et d’autres animaux à cette étape, afin d’éviter la peur et l’anxiété une fois adulte.

le jeu et le maine coon
Les maines coons adorent jouer et s’amuser à toutes les étapes de leur vie même lorsqu’ils sont plus vieux.

Du fait de sa nature joyeuse, ce chat ne peut pas passer une journée sans sa séance de jeu avec ses maîtres durant laquelle vous pourrez utiliser des cannes à pêche, des pelotes de laine ou tout autre jouet habituel.

N’oubliez pas qu’une séance de jeu doit durer entre 20 à 40 minutes par jour.

L'habitat du maine coon
Afin qu’il puise adopter les comportements propres à son espèce, nous devrons lui mettre à portée de pattes une grade litière, plusieurs griffoirs différents pour qu’il puisse limer ses griffes et réaliser le marquage typique de son espèce.

Il sera important de faire attention à l’enrichissement ambient de notre félin, adapter le foyer de manière adéquate au moyen de petites structures, de passerelles, d’herbe à chat et de jouets divers et variés.

Les soins du maine coon
Les soins à apporter à un chat maine coon sont relativement simples, bien que parfois coûteux à cause de sa grande taille.

Bien que comme tout les chats le maine coon consacre pas mal de temps à sa toilette, il sera recommande de consacrer quelques heures dans la semaine à son brossage. Cette routine permettra de garder son pelage propre et beau ainsi qu’à détecter un problème de peau, une douleur ou la présence de parasites.

Vous pouvez utilisez une brosse en poils de sanglier et si jamais il a beaucoup de nœuds, vous pourrez trouver un petit démêloir coupe nœuds  spécifique aux chats sur le marché.

En principe pas besoin de lui faire prendre de bain, il se nettoie très bien tout seul, mais si jamais il est très sale pour une raison qui lui est propre ou bien que vous l’avez habitué tout petit, alors utilisez un shampooing spécial chats qui gardera son pelage plus soyeux.

L'alimentation du maine coon
Concrètement, l’alimentation du maine coon doit être basée sur des produits de qualité, au mieux il faudra alterner entre croquettes, recettes maison et viandes crus ( cœur poumon ). Plus vous choisirez des produits de qualité, plus sa santé sera forte, son bien être apparent et son pelage radieux.

Du fait de sa prédisposition à l’obésité, il est recommandé de rationner de manière convenable son alimentation à 2 ou 3 repas par jour.

Vous vous posez la question

Particularité du Maine Coon

Ils sont également considérés comme des félins très intelligents capables de reconnaître de nombreux mots et des ordres divers et variés.

Comme particularité de cette race, on peut parler de ses miaulements, gazouillis bizards et bavardages fréquents bien plus que la moyenne chez un félin.

Beaucoup adorent jouer avec l’eau et aiment  jouer aussi dans la neige.

Nos Mâles

Nos femelles

Nos chatons

Petite question :

Quand dois je aller vois mon vétérinaire ?

Réponse en quelques lignes

Il est recommandé de rendre visite à son vétérinaire tous les 6 mois à 12 mois afin de réaliser un check-in complet et détecter à temps d’éventuels problèmes de santé.

De plus, un professionnel sera vous orienter et vous dire s’il est nécessaire de suivre le calendrier de vaccins à la lettre selon la situation de votre chat, tout comme le déparasitage interne et externe. La médecine préventive est fondamentale si vous voulez vous assurez de la bonne santé de votre chat. Il faudra porter une attention particulière à son comportement, à ses selles, à ses boules de poils recrachées qui peuvent être prévenues grâce à l’usage de malte pour les chats.

Proportionner les soins et suivre les conseils de la médecine préventive mentionnés précédemment, vous permettra d’allonger son espérance de vie qui se situe généralement entre 9 à 15 ans

Notre chatterie Tiny Silver Cat éleveur de chat Maine Coon vous présente sa bannière.

Restez informé sur nos futurs naissances

En souscrivant à notre newsletter vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous allez recevoir un email de confirmation. 

Veuillez vérifié vos spam.

Vous avez souscrit avec succès à notre newsletter N'oubliez pas de vérifié vos spam

Pin It on Pinterest

Share This